Bienvenue

Ce blog a été crée pour vous faire partager mes passions et mes coups de coeur. J'espère que vous prendrez plaisir à vous y promener et merci à toutes celles (et ceux) qui y participent par leurs ouvrages.

Recherche

bonne balade!

Pour vos achats

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/25/98/12/43631810.jpg

 

 

19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 23:00
Globalia

Citoyens de Globalia, Kate et Baïkal ont vingt ans. Globalia est une immense zone sécurisée et sans frontière, une démocratie poussée aux limites de ses dangers où la liberté individuelle est étroitement surveillée. « Chacun y est libre de ses actes. Or, la tendance naturelle des êtres humains est d'abuser de leur liberté, c'est-à-dire d'empiéter sur celle des autres. La plus grande menace sur la liberté, c'est la liberté elle-même. Comment défendre la liberté contre elle-même ? En garantissant à tous la sécurité. La sécurité, c'est la liberté. La sécurité, c'est la protection. La protection, c'est la surveillance. La surveillance, c'est la liberté. » Baïkal ne croit à aucun des dangers que Globalia affirme affronter pour se protéger, qu'il qualifie d'inventions et de propagande. Las des mensonges souriants, des célébrations de la liberté et du bonheur destinés à enrober la violence et la réclusion, Baïkal n'a plus qu'un objectif : s'évader et pénétrer en non-zone. Il s'enfuit avec Kate, ils sont arrêtés et Baïkal se voit proposer un étrange marché : être envoyé en non-zone et susciter des vocations de terroristes pour que se perpétuent les formes de la tragédie nécessaire au totalitarisme de Globalia. Pour Baïkal, c'est une occasion de fuite inespérée. Kate, de son côté, continue d'affronter la vie ordinaire dans l'attente de leurs retrouvailles…

 

Si j'ai eu  un peu de mal à entrer dans l'histoire cela a vite été compensé par l'écriture de Rufin tel un George Orwell...

Partager cet article

Repost 0
Published by Noëlle - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

FLORENCE 22/06/2017 20:17

J'aime bien Rufin, mais je ne connais pas ce titre...

Christel-benoui 20/06/2017 20:29

Auteur inconnu pour moi... Le résumé ne me tente pas plus que ça..
Biz

Brodev 20/06/2017 09:42

je ne sais pas si j'aimerai.. mais je n'ai encore jamais lu de Ruffin alors merci de nous le présenter. belle journée

flo 20/06/2017 08:20

J'aime beaucoup Ruffin mais n'ai pas lu celui-là, merci à toi. Bisous