Bienvenue

Ce blog a été crée pour vous faire partager mes passions et mes coups de coeur. J'espère que vous prendrez plaisir à vous y promener et merci à toutes celles (et ceux) qui y participent par leurs ouvrages.

Recherche

bonne balade!

Pour vos achats

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/25/98/12/43631810.jpg

 

 

Rubriques

30 janvier 2018 2 30 /01 /janvier /2018 00:00
Les cerfs-volants de Kaboul

La culpabilité n'est pas toujours stérile. Quand Amir, exilé aux États-Unis depuis vingt ans, a l'occasion de revenir en Afghanistan, il saisit ce retour aux sources comme la possibilité d'une expiation. Enfant, il avait provoqué le renvoi de son compagnon de jeu, qui n'était autre que le fils d'un domestique. Devenu adulte, il comprend à quel point le silence cautionne l'injustice sociale. Succès mondial pour ce premier roman, adoubé par une adaptation cinématographique. Les Cerfs-volants de Kaboul est un roman autobiographique qui promènera le lecteur entre l'Afghanistan, où est né l'auteur de ce livre, et l'Amérique, où il est exilé depuis 1980. Des années 1970 à aujourd'hui, on pourra lire ce texte comme la chronique tragique d'un déchirement : celui bien sûr de l'abandon d'un pays qui ne sera jamais vraiment quitté. L'histoire en deux mots : Amir et Hassan sont frères de lait, ami à la vie à la mort. Le premier est issu de la bourgeoisie commerçante, le deuxième est le fils d'un serviteur de la maison. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à une terrible scène de trahison où le fils bien né abandonne son ami pauvre.. Les années passent. Et soudain, lors de l'été 2001, le passé refait surface : Amir, réfugié en Amérique, reçoit un mystérieux appel du Pakistan qui l'invite à se racheter d'une faute commise jadis. Le moyen d'y parvenir ? Tout d'abord revenir sur la terre des origines et plonger dans l'Afghanistan des talibans. Un très beau livre sur la trahison et le poids du passé.

 

Un livre dur comme peut l'être la vie mais émouvant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je garde un très bon souvenir de cette lecture aussi.
Répondre
F
Moi cela ne me tente pas...mais j'apprécie de découvrir ta présentation et l'avis qui se dégage des commentaires! Bisous
Répondre
G
j'en avais entendu parler, ton article me redonne envie de le lire....
Répondre
C
Il me tente bien. Merci Noëlle.
Biz
Répondre
F
Lu il y a de très nombreuses années, magnifique !!!

Bon mardi, bisous.
Répondre
B
merci pour ton choix de lecture et pour le résumé..Je suis dans le tri de mes livres et j'ai beaucoup de mal à faire un choix ..garder , donner , vendre..

belle journée
Répondre
M
Merci pour ton ressenti... je le note !!!
Bonne journée Noëlle, bisous, câlins
Répondre
M
Très tentant ! Grosses bises.
Répondre
D
Lu au moment de sa sortie , je recommande
Répondre
A
Je l'ai beaucoup aimé ce livre, même si quelques passages ont un peu versé dans l'excès de vouloir bien faire pour le destin de chaque personnage (juste avis perso) donc la fin m'a un peu...je ne sais pas comment dire, c'était trop prévisible, un effet de déjà lu, ça n'avait plus la force du reste du livre...Mais ça reste un livre dont on se rappelle longtemps, il fait réfléchir, à la culpabilité, mais aussi à ce qu'est devenu ce pays (je connaissais quelqu'un qui en était originaire, et j'ai retrouvé des choses dont il m'avait parlé, sur le basculement tragique de l'histoire). Très belle lecture !
Répondre
E
J'ai lu ce livre. Ton résumé me rappelle combien il fait réfléchir.
Répondre
B
Excellent livre. Je l'ai lu à sa parution en 2006. J'ai vraiment apprécié.
Répondre