Bienvenue

Ce blog a été crée pour vous faire partager mes passions et mes coups de coeur. J'espère que vous prendrez plaisir à vous y promener et merci à toutes celles (et ceux) qui y participent par leurs ouvrages.

Recherche

bonne balade!

Pour vos achats

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/25/98/12/43631810.jpg

 

 

Rubriques

27 novembre 2018 2 27 /11 /novembre /2018 00:00
Le secret de Clara.   L'héritage de Clara.

Une nuit de 1945, à Vallongue, la propriété provençale des Morvan, Charles tue son frère Édouard d'un coup de revolver. Pour Clara, qui est la seule à avoir entendu la détonation et qui découvre le corps de l'un de ses deux fils sans vie, la conduite à tenir ne fait aucun doute : il faut que cela ait l'air d'un suicide. Sans laisser à Charles le temps de réagir, elle organise la macabre mise en scène. Malgré son immense peine, la rivalité de toujours qui existait entre ses deux fils ne doit pas détruire l'avenir de ses cinq petits-enfants et de la famille entière.
De retour dans l'hôtel particulier familial, une nouvelle vie s'organise dans le Paris de l'immédiat
après-guerre : Charles, promis à une brillante carrière, reprend son cabinet d'avocat, supervise
les études des enfants qui grandissent sous l'oeil bienveillant et attentif de leur grand-mère, au
tempérament ferme mais généreux.
En dépit de son amour pour ses fils, Charles ne peut oublier la mort de sa femme adorée, Judith, et de leur fille de quatre ans, déportées à Ravensbrück. Il reste désormais un homme froid et inaccessible, recroquevillé sur sa douleur. La détermination de Clara à préserver l'union de la famille est sans faille et, lors des longs étés en Provence, elle se réjouit de la complicité qui règne entre les cousins. Mais, devant le silence obstiné de Charles, elle perçoit une menace et redoute l'avenir. D'autant qu'Alain, un des fils d'Edouard, décide, contre l'avis de son oncle, de s'installer à Vallongue pour y cultiver les oliviers.

 

Le secret de Clara.   L'héritage de Clara.

À 85 ans, Clara s'éteint dans sa propriété provençale de Vallongue. Chef de clan et gardienne de la tribu Morvan-Meyer, elle a toujours surmonté les deuils, les mensonges, les trahisons ; elle a maintenu l'honneur et l'unité de la famille en dépit de tout. Elle a surtout fermé les yeux sur la tragédie qui déchira le destin de ses deux fils trente ans plus tôt. Pour elle, ses cinq petits-enfants ont respecté la loi du silence. Les voici seuls, face à eux-mêmes et à leurs propres démons...

 

J'ai beaucoup aimé ces deux romans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
cela a l'air passionnant...
En même temps ce genre de secret de famille pour préserver la personne fautive ne reste jamais sans effet, conscient et inconscient bataillent, laissant rarement la paix
Répondre
M
Ils me tentent bien !
Répondre
T
Ce compte-rendu donne vraiment envie de lire ce livre ; je vais essayer de le trouver.
Répondre
F
ah les secrets de famille...
Répondre
C
Je note.
Merci,
Bizz
Répondre
M
CC... Je les note...
Bonne journée, bisous, câlins
Répondre
M
Comment peut-on vivre avec un secret pareil ?.Une maîtresse femme cette Clara .!..bisous Monique
Répondre
B
Cette Clara a un sacré tempérament et quelle étrange décision que de cacher ce meurtre en suicide.. j'ai beaucoup de mal avec ces mensonges et ces secrets.. à un moment ou à un autre cela se paye!
merci pour tes conseils de lecture
bonne journée
Répondre