Bienvenue

Ce blog a été crée pour vous faire partager mes passions et mes coups de coeur. J'espère que vous prendrez plaisir à vous y promener et merci à toutes celles (et ceux) qui y participent par leurs ouvrages.

Recherche

bonne balade!

Pour vos achats

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/25/98/12/43631810.jpg

 

 

Rubriques

25 juin 2019 2 25 /06 /juin /2019 04:39
Le magasin jaune

Au début de l'année 1929, un jeune couple rachète un magasin de jouets en faillite dans le quartier de Pigalle. Gustave et Valentine pensent qu'à vendre le bonheur, on ne peut que le trouver soi-même. Ils repeignent la boutique couleur mimosa : le magasin jaune naît. C'est un soleil. Les parents et les enfants tournent autour ; les jouets s'animent ; la vitrine s'illumine. Les odeurs et les bruits de la rue meurent à sa porte.
Mais au-dehors, le monde change. La crise financière puis politique obscurcit tout. Arrivent la guerre, l'Occupation allemande.
Le Magasin jaune sera-t-il préservé de la violence et de l'horreur ? Ou n'est-il qu'une prison d'illusions et de mensonges ? Gustave s'y enferme et y garde ses secrets. Valentine veut s'en échapper. Les enfants, seuls, continuent de jouer le jeu, avec à leur tête la princesse du Magasin jaune. Ils recréent le monde, l'imitent parfois, mais toujours préfèrent l'innocence du rêve à la violence du cauchemar.
De 1929 à 1942, de l'Art déco aux chars d'assaut, de Cole Porter à la musique militaire, Le Magasin jaune retrace l'histoire d un lieu où joies et désespoirs se succèdent, où la résignation fait place à la résistance, tandis que le regard énigmatique et froid d Arlequin nous met en garde : le bonheur est fragile comme une poupée de porcelaine.

Un joli roman très émouvant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
sans doute pas mal ce livre
moi je ne troue plus le temps si de lire ni de tricoter c'est l'horreur
Répondre
C
Tu me donnes très envie de le lire. Merci du partage.????????
Répondre
M
Il est dans ma PAL !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Merci Noëlle, celui -là me tente bien .
Grosses bises et belle journée.....au frais pour tous !
Répondre
B
merci pour ce résumé!!
bisous bisous
Répondre
M
Je prends note !
Merci Noëlle
Belle journée, bisous, câlins
Répondre
F
merci pour ton récit ! bonne journée bisous
Répondre