Bienvenue

Ce blog a été crée pour vous faire partager mes passions et mes coups de coeur. J'espère que vous prendrez plaisir à vous y promener et merci à toutes celles (et ceux) qui y participent par leurs ouvrages.

Recherche

bonne balade!

Pour vos achats

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/25/98/12/43631810.jpg

 

 

Rubriques

27 septembre 2021 1 27 /09 /septembre /2021 23:00
Bleu de Delft

À la mort – mystérieuse – de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise natale pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante par la famille van Nulandt. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison – bien moins douée – à parfaire son apprentissage. La ville est alors à son apogée : la richesse des vaisseaux revenant des colonies permet l'essor de l'art, de l'artisanat et des sciences. Catrijn fera la rencontre marquante de Rembrandt dans son atelier.
Mais, poursuivie par son passé, en la personne d'un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la mort de son mari, Catrijn doit fuir. Monsieur van Nulandt la recommande alors à son frère, Evert, qui l'embauche dans sa faïencerie à Delft. Le succès de Catrijn est immédiat – elle va mettre au point le célèbre bleu de Delft –, et elle prend une importance grandissante dans l'atelier et le cœur d'Evert. Elle va se former auprès de Carel Fabritius, ancien maître et ami de Vermeer, ce dernier voyant d'un œil bienveillant les stupéfiants progrès de la jeune femme.
Tiraillée entre deux hommes, Catrijn va devoir faire des choix et, malgré l'explosion de la poudrière qui ravage la ville de Delft en 1654 et la peste venue s'abattre sur la ville quelque temps après, la jeune femme va tracer avec courage son propre chemin.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait voyager dans l'histoire des Pays Bas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je l'ai bien aimé aussi douce journée bises
Répondre
V
noté !!!
Répondre
C
Merci pour ce conseil.
Biz
Répondre
C
J'ai aussi lu ce livre et j'ai adoré ! très intéressant !
Répondre
B
Une histoire et un pays que je ne connais pas..à part de nom !!! ce doit être vraiment très enrichissant de lire ce livre.. et puis d'aller sur place..visiter un musée de porcelaine?
merci pour ton partage
bonne journée
Répondre
V
Merci pour la découverte. Un de plus à ajouter à ma PAL.
Répondre
M
Je le note, merci Noëlle !
Belle journée, bisous, gros câlins ;)
Répondre